Accueil

 

 

 

A PROPOS DE PATRICK GUICHARD

 

Patrick Guichard, né le 8 avril 1964 à Libourne ( Gironde ) est un acteur, metteur en scène et romancier français. Spécialiste des « seuls en scène », Patrick Guichard est l’interprète de différents spectacles qu’il joue avec succès dans toute la France, et à plusieurs reprises au festival d’Avignon, notamment « Dans la loge de Cyrano » d’après la célèbre pièce d’Edmond Rostand, mis en scène par Frank Bertrand, qui remporte toujours un très grand succès et a dépassé aujourd’hui la centième représentation. Formation et débuts À l’instar de Roger Miremont, Patrick Guichard débute sous la houlette de Félix de Rochebrune, directeur du théâtre Molière de Bordeaux. Il s’y est illustré dans Les parents terribles de Jean Cocteau, Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau, Deux couverts de Sacha Guitry. Puis, il interprète durant dix ans le succès de la troupe du Splendid Le père Noël est une ordure, enchaîne avec Néron dans Britannicus et Soudain l’été dernier de Tennessee Williams.

Carrière Au début des années 2000, on retrouve Patrick Guichard comme metteur en scène, de la célèbre pièce de Jean Genêt : Les Bonnes, ainsi qu’Athalie de Racine, avec chœur et orchestre, puis il dirige Il est important d’être aimé d’Oscar Wilde, L’avare, de Molière, Le contrat, de Tonino Benacquista, Cocteau en poche, autour de monologues du poète.

Depuis 2010, Patrick Guichard est en tournée dans toute la France avec L’homme aux actrices de Frank Bertrand, qu’il joue seul en scène au Festival d’Avignon, au théâtre des Corps Saints. Avec « Dans la loge de Cyrano », pièce dans laquelle l’acteur interprète tous les rôles, même celui de Roxane, Patrick Guichard a donné des représentations à Paris, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Périgueux, Bergerac, Lyon, Angoulème, Libourne, Avignon, ainsi qu’à Cambo-les-bains dans la villa « Arnaga » célèbre demeure d’Edmond Rostand, aujourd’hui transformée en musée. A ce jour, Patrick Guichard sillonne le France avec Comédies en Feydeau majeur, autour de monologues de Georges Feydeau. Prochainement, Patrick Guichard jouera Le père de Jimmy Dean, pièce de Frank Bertrand, en hommage au grand acteur disparu. Écrivain, Patrick Guichard est auteur de deux romans policiers Meurtres en alexandrins, un roman dont l’action se situe dans le milieu théâtral, et Rock’n Roll Meurtres, (édilivre) polar qui se déroule à Memphis, au pays d’Elvis. Il a également écrit plusieurs sketchs comiques, ainsi qu’une dizaine de scénarios encore inédits.

 

 

 

Carrière Théâtre :

 

Mister Fables / 2018

Comédies,Poésies, Passion en tournée / 2017

Le père de Jimmy Dean, théâtre Vingtième, Paris / 2016

Dans la loge de Cyrano d’après Edmond Rostand (adaptation Frank Bertrand) Festival d’Avignon 2013 et 2014 au théâtre du Verbe Fou, ainsi qu’en tournée dans toute la France / 2014- 2016

Comédies en Feydeau Majeur ( monologues de Georges Feydeau) ( Festival d’Avignon 2014. Tournée dans toute la France) / 2013

L’homme aux actrices de Frank Bertrand ( Théâtre Essaïon et Festival d’Avignon 2011 au Théâtres des Corps Saints ) / 2010

Le Contrat de Tonino Benacquista. Théâtre le Liburnia (scène nationale). Libourne / 2008

La petite mécanique de Robert Poudérou.Théâtre de l'épinette,Libourne / 2007

Cocteau en poche ( montage de monologues de Cocteau) Théâtre Poquelin Bordeaux / 2004

L’avare ( Molière ), Théâtre Liburnia ( scène nationale). Libourne, et en tournée / 2003

Britannicus ( Racine), en tournée dans tous les châteaux de France / 2000

Les parents terribles ( Jean Cocteau ) Théâtre Fémina. Bordeaux / 1999

Intérieur Nuit ( Frédéric Chartron ), Théâtre « Le Royal » Pessac (33) / 1997

À la mémoire de nos chats brûlés vifs ( Frédéric Chartron ) Théâtre le liburnia / 1995

Soudain l’été dernier ( Tennessee Williams ) Théâtre « Le Royal » Pessac (33) /1993

Le père Noêl est une ordure ( Josiane Balasko ), en tournée dans toute la France / 1992

Paroles et Musique ( Jean Tardieu ) Théâtre La Lucarne. Bordeaux / 1991

Ludi ( Douglas Gallagher ) Théâtre la Lucarne. Bordeaux / 1990

Deux Couverts ( Sacha Guitry ) Théâtre Fémina (scène nationale) Bordeaux / 1989

Les affaires sont les affaires ( Octave Mirbeau ) Théâtre Fémina Télévision / 1990

 

 

Carrière Ciné/TV :

 

Le stagiaire ( France 2 ), Rôle silhouette. 1993

Regarde moi quand je te quitte ( France 2), rôle silhouette. 1995

SAM, GMT Production TF1, rôle du co-pilote de l'avion. 1999

Baie ouest, pour TF1, rôle du commissaire priseur. 2000

Famille d’accueil ( France 3 ), rôle d'un gardien de prison. 2003

La fin de la guerre ( Arte ), court métrage. Rôle d'un gendarme 2015

Les mystères de l’amour ( TMC ), saison 9. Rôle d'un réceptionniste d'hôtel.

 

 

PRESENTATION DE LA COMPAGNIE :

 

La compagnie des auteurs acteurs est une troupe professionnelle qui a son siège sur Angoulême depuis octobre 2013. Elle compte à son actif plusieurs réussites, citons :

- "L’homme aux actrices" de Frank Bertrand, avec Patrick Guichard, joué sur Avignon au festival off 2011 et dans toute la France depuis 2010.

- "Dans la loge de Cyrano" d'après Edmond Rostand adaptation de Frank Bertrand avec Patrick Guichard, seul en scène, en tournée depuis 2012 et à l'affiche au festival off 2013 et 2014 d'Avignon. Gros succès.

- "L'amour dans tous ses états" création originale de Patrick Guichard autour de textes de Sacha GuitryJean Cocteau et Georges Courteline sur des chansons d'Edith Piaf. Avec Roseline Royer et Frank Bertrand.

- "Comédies en Feydeau Majeur" Monologues amusants du Maître du rire, Georges Feydeau, au sommet de son art. Spectacle en tournée dans toute la France. Création originale présente au festival d’Avignon 2014.

Notre troupe privilégie sa région et présente régulièrement des spectacles à Angoulême et dans le Poitou Charentes. Elle y trouve un bel écho dans la presse et les médias. Mais elle n'hésite pas non plus à montrer son travail dans toute la France. Nous avons ainsi joué à Montpellier, Perpignan, Avignon, Paris, Périgueux, Bordeaux et sa région, Grenoble etc...

 

La compagnie des auteurs acteurs a une forte activité artistique. Frank Bertrand est le metteur en scène en titre, écrivain de renom, il adapte ou écrit des pièces de théâtre pour la compagnie. Elles sont la plupart du temps jouées par le comédien Patrick Guichard qui bénéficie d'une belle renommée. Pour 2014, la troupe va présenter deux spectacles au festival off d'Avignon : DANS LA LOGE DE CYRANO au théâtre le verbe fou 95 rue des infirmières et COMÉDIES EN FEYDEAU MAJEUR au clash bar rue des lices. Un vrai pari pour Patrick Guichard, un challenge, une performance qu'il relève grâce à sa complicité avec Frank Bertrand. un duo de choc pour Avignon cet été.

 

Licence de spectacle numéro: 2- 1066302

Facebook : www.facebook.com/ciedesauteursacteurs